Les sept étapes du parcours

1.
Bremerhaven - Copenhague - Kirkenes - Mourmansk.

L’étape qui pose les enjeux, et marque le contraste entre projets industriels et déclin post-soviétique. L’équipe: les journalistes Florence Millioud Henriques et Olivier Wurlod, la photographe Odile Meylan et la doctorante de l’EPFL Margaux Couttet.

2.
Oslo - Svalbard - Tromsø.

Une deuxième étape norvégienne, même si l’archipel du Svalbard renferme encore des mineurs russes. L’équipe: le journaliste François Modoux, le photographe Patrick Martin, la chercheuse de l’EPFL Floortje van der Heuvel et le juriste de Retraites Populaires Yves-Marie Hostettler.

3.
Saint-Pétersbourg - Arkhangelsk - Naryan Mar - Vaïgatch.

Des académies russes aux confins septentrionaux de l’Europe, au-dessus de la toundra. L’équipe: les journalistes Lise Bourgeois, Boris Senff et Gregory Wicky, et Alexandra Demers-Roberge, assistante à l’Institut des sciences de la Terre de l’UNIL.

4.
Salekhard - Péninsule de Yamal - Nénetsie.

Tout près du delta de l’Ob, chez les nomades Nénètses, près des champs gaziers. L’équipe: la journaliste Julie Kummer, le photographe Florian Cella, l’étudiant en géologie Maxime Collombin (UNIL) et le directeur du Centre patronal Christophe Reymond.

5.
Doudinka - Norilsk - Poutorana - Khatanga.

Les «villes interdites» du goulag et du nickel, un plateau basaltique sauvage et le pays lointain des mammouths congelés. L’équipe: les journalistes Gérald Cordonier et Laureline Duvillard, le photographe Sébastien Féval et l’étudiante Victorine Castex (UNIGE).

6.
Iakoutsk - Tcherski.

L’immense République de Sakha, sa capitale au bord du puissant fleuve Lena. Et tout au nord, un projet de Jurassic Parc russe. L’équipe: les journalistes Rebecca Mosimann et Bernard Bridel, la chercheuse Vinciane Monod (UNIGE) et Jean-Marc Lance, directeur de la prévention à l’ECA.

7.
Fairbanks - Prudhoe Bay - Barrow - Kotzebue.

De l’autre côté du détroit de Béring, les forêts profondes de l’Alaska, ses richesses naturelles et son sous-sol convoité. L’équipe: les journalistes Chloé Banerjee-Din, Michel Rime et Patrick Chuard, et l’étudiante en géographie de l’Université de Lausanne Aude Weber.